Interdiction des sachets de nicotine : l’approche prohibitionniste du gouvernement prive les fumeurs français d’alternatives moins nocives que la cigarette

PMFrance
A contre-courant de pays tels que les États-Unis qui font une place favorable aux sachets de nicotine en se basant sur la science, ou la Suède où le nombre de fumeurs a reculé grâce à ces produits, la France prend la décision infondée de les interdire, ce alors que les sachets de nicotine sont de plus en plus reconnus comme moins nocifs que la cigarette par les pouvoirs publics et la communauté scientifique internationale. Philip Morris France appelle le gouvernement à donner aux 14 millions de fumeurs français l’accès aux sachets de nicotine grâce à une réglementation et une fiscalité pragmatique.

Paris La Défense, le 6 septembre 2025 – Le décret publié ce jour, interdisant la vente, la possession et la consommation des sachets de nicotine, illustre le choix contreproductif du gouvernement français qui prive par cette décision 14 millions de fumeurs d’une alternative moins nocive que la cigarette, persistant dans une logique punitive sans bénéfice pour la santé publique. 

Cette décision prohibitionniste confirme le manque de vision et l’isolement des pouvoirs publics français dans leur lutte contre la cigarette. Alors que la Suède, les États-Unis et de nombreux pays à travers le monde montrent qu’une politique pragmatique s’appuyant sur des alternatives moins nocives peut réduire la consommation de cigarettes et les dommages qu’elles causent, la France s’entête dans une stratégie d’interdiction inefficace. Résultat: la prévalence tabagique de notre pays reste parmi les plus élevées du monde. Ce sont les fumeurs français qui en paient le prix - et avec eux les citoyens français en général du fait des pertes significatives de recettes fiscales observées depuis plusieurs années compte tenu de l’accroissement inarrêtable du marché parallèle. 

« En interdisant les sachets de nicotine au motif de protéger la jeunesse, le gouvernement prive les fumeurs adultes d’une solution reconnue pour arrêter la cigarette, tout en ouvrant un boulevard aux trafics et à la consommation des mineurs. C’est la politique de l’autruche car le marché noir crée une situation hors de contrôle. Pourquoi ne pas commencer par interdire la vente aux mineurs et encadrer strictement la distribution ? », déclare Xavier Puech, Président de Philip Morris France. 
Une interdiction imposée au mépris des solutions législatives et normatives 
Le gouvernement choisit de court-circuiter le débat national en passant en force sur un sujet majeur de santé public. Il ignore les propositions parlementaires venant d’une majorité de groupes politiques, propositions qui visent à encadrer strictement et à fiscaliser ces produits, permettant de ne pas priver les fumeurs adultes d’une alternative moins nocive que la cigarette tout en protégeant les mineurs. Le gouvernement ignore aussi la récente norme AFNOR qui prévoit des exigences strictes en matière de composition, d’étiquetage et de sécurité et permet un encadrement rigoureux des sachets de nicotine. 

L’ignorance des preuves scientifiques sur le produit

Cette interdiction fait l’impasse sur les données scientifiques et les approches des pouvoirs publics de nombreux pays à travers le monde. Aux États-Unis, la Food & Drug Administration (FDA) a autorisé la commercialisation des sachets de nicotine ZYN après 5 ans d’évaluation scientifique, concluant à un risque réduit de cancer et d’autres pathologies graves par rapport à la cigarette. Selon la FDA, les sachets de nicotine aident les fumeurs adultes à réduire ou arrêter leur consommation de cigarettes, tandis que l’initiation des jeunes au produit est faible du fait de la réglementation et des sanctions mises en place ainsi que d’une commercialisation responsable. Les sachets de nicotine et le Snus ont aussi contribué à faire de la Suède le 1er pays non-fumeur du monde, avec seulement 4,8 % de fumeurs et le taux de cancers du poumon le plus bas d’Europe. « Avec cette interdiction, le gouvernement français cède aux lobbies anti-tabac. C’est comme si la France tournait le dos à ses fumeurs. Résultat : nous sommes les derniers de la classe dans la lutte contre la cigarette », souligne Xavier Puech.
Un risque de marché noir et une occasion manquée pour les fumeurs adultes
Avec ce décret d’interdiction, la France va certainement alimenter un marché parallèle incontrôlable, comme l’a montré l’interdiction récente par la France des « puffs », qui restent largement accessibles aux mineurs hors des circuits légaux de vente. Demain, le même scénario se produira avec les sachets de nicotine une fois interdits.

« Notre entreprise se transforme, elle est engagée à convertir les fumeurs adultes à des alternatives moins nocives que la cigarette, avec l’impératif de ne pas initier les mineurs. Mais cette évolution ne peut se faire sans les bons cadres. Il est regrettable que l’administration de la Santé française refuse tout dialogue. Nous appelons le Gouvernement à inviter tous les acteurs autour de la table pour définir une réglementation fondée sur la science et qui améliore réellement la santé publique », rappelle Xavier Puech. 

Contact presse
Romain Dufour
Responsable Médias Philip Morris France SAS
romain.dufour@pmi.com 
06 20 00 31 38


A propos :

Philip Morris International : Un leader mondial pour un avenir sans fumée

Philip Morris International (PMI) est une entreprise internationale de biens de consommation de premier plan, engagée activement dans la construction d’un avenir sans fumée et, à long terme, élargir son portefeuille à des produits en dehors du secteur du tabac et de la nicotine. Le portefeuille actuel de l’entreprise se compose principalement de cigarettes combustibles et d’alternatives sans combustion (dispositifs de tabac chauffé, sachets de nicotine et produits de vapotage). Au 31 décembre 2024, les produits sans fumée de PMI étaient disponibles à la vente dans 95 marchés, et PMI estime qu’ils étaient utilisés par 38,6 millions d’adultes dans le monde. Au premier trimestre 2025, l’activité sans fumée représentait 42 % du chiffre d’affaires net du Groupe. Depuis 2008, PMI a investi plus de 14 milliards de dollars dans le développement, la recherche scientifique et la commercialisation de produits innovants sans fumée destinés aux fumeurs adultes qui, autrement, continueraient à fumer, avec pour objectif de mettre fin complètement à la vente de cigarettes. Cela inclut la mise en place de capacités d’évaluation scientifique de classe mondiale, notamment dans les domaines de la toxicologie préclinique, de la recherche clinique et comportementale, ainsi que des études post-commercialisation.
Sur la base d’études scientifiques poussées, la Food and Drug Administration (FDA, agence fédérale américaine de santé) a autorisé la commercialisation de produits vendus par Swedish Match tel que le snus ou les sachets de nicotine ZYN, ainsi que de certaines versions des dispositifs IQOS et de leurs consommables de PMI — les toutes premières autorisations de ce type dans leurs catégories respectives. Des versions des dispositifs IQOS, de leurs consommables et du snus General ont également obtenu les premières autorisations de la FDA en tant que produits du tabac à risque modifié (Modified Risk Tobacco Products). Fort de cette expertise en sciences de la vie, PMI ambitionne à terme d’élargir ses activités au secteur du bien-être et de la santé, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie via des solutions de santé intégrées. Les références à « PMI », « nous », « notre » et « nos » désignent Philip Morris International Inc. et ses filiales. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.pmi.com et www.pmiscience.com.

Partagez cette page